Suivez la grande débarque Édition 2023

“Avec 640 km de côtes et 600 navires-artisans, dont la moitié vit grâce à la coquille Saint-Jacques, nous, la Normandie, sommes la première région de pêche pour la coquille Saint-Jacques, qui arrive largement en tête, tant en volume qu’en valeur… Et nous, Normands, nous en sommes fiers !”

Hervé MORIN, Président de la région Normandie.

Avec des animations dans toute la France, une tournée du Fish Truck dans 5 grandes métropoles françaises, une mobilisation des professionnels (poissonniers, responsables rayons marées, restaurateurs) devenus de véritables ambassadeurs, cette nouvelle édition est l’occasion de dire une nouvelle fois aux Français de choisir la coquille Saint-Jacques de Normandie, un beau et bon produit, pêchée dans les règles de l’art.

En effet, les pêcheurs normands, imposent des règles strictes (un temps de pêche limité, des quotas rigoureux, une taille minimale de capture, des secteurs de jachère…) pour préserver la ressource, leur métier, et faire que les consommateurs se fassent plaisir encore longtemps.

Et pour garantir au consommateur qu’il achète de véritables coquilles Saint-Jacques de Normandie, ils déploient depuis deux ans, en concertation avec le mareyage normand, des billots bois génériques arborant ses couleurs. Une démarche qui a été renforcée l’an dernier par un sticker pour les caissettes et les barquettes noix de Saint-Jacques de Normandie.

C’est dans cet esprit de conquête que s’ouvre cette 6ème édition de la Grande Débarque, illustrée par une affiche qui revendique haut et fort tous les faire-valoir de notre belle coquille Saint-Jacques aux courbes généreuses « label de la mer la plus courtisée » !

LA GRANDE DÉBARQUE, C’EST UNE DÉFERLANTE DE RENDEZ-VOUS GOURMANDS…

Côté cuisine, les lieux partenaires – restaurants, bistrots, bars à vins – devenus de véritables ambassadeurs, identifiables par un macaron « Coquille Saint-Jacques de Normandie », vont mettre à l’honneur la belle normande, à leur carte ou en menu 100% coquilles Saint-Jacques de Normandie.

Côté étal, les poissonneries et rayons marées, sont habillés aux couleurs de l’évènement. Pour valoriser l’origine normande des coquilles Saint-Jacques et faire jouer les clients, des piques marques LGD#6 vont baliser les étals : en flashant le QR Code, ils vont pouvoir tester leurs connaissances et tenter de remporter des repas pour 2 personnes autour de la coquille Saint-Jacques de Normandie. Attention, deux tirages au sort auront lieu, l’un en décembre 2023 et l’autre en mars 2024, au rythme de la saison du bivalve. Pour cette 6ème édition, les professionnels des points de vente vont encore plus loin. Certaines enseignes, avec le soutien de France Filière Pêche, vont proposer des animations pédagogiques afin d’apprendre à décortiquer et à cuisiner le fameux bivalve.

Les poissonneries traditionnelles partenaires vont faire gagner des billots de 3 kilos de coquilles Saint-Jacques de Normandie ! Une case à gratter et… c’est peut-être gagné !

Côté pédagogie, des livrets « pour tout savoir sur la coquille Saint-Jacques de Normandie » (ses chiffres clés, son origine, son mode de pêche responsable, des idées recettes) sont disponibles sur tous les lieux partenaires

Suivez toute l’actu de l’évènement : La Grande Débarque 

 

 

Nous suivre

Partager

Autres Actualités